La sophrologie pour les enfants et les ados

« L’enfant joue sa vie. Il ne joue pas pour apprendre mais apprend parce qu’il joue. »

Jean Epstein, psychosociologue

 
 

La sophrologie pour les enfants et les adolescents permet de leur offrir un espace de parole, d’expression libre, sans jugement pour qu’ils apprennent à se connaître de manière individuelle mais aussi collective. La visée étant de mieux habiter son corps c’est-à-dire de se sentir mieux dans sa tête et dans son corps pour avancer vers l’autonomie, la confiance en soi et s’épanouir dans le monde qui les entoure.

La sophrologie s’adapte aux enfants et peut être pratiquée à partir de 3 ans et demi. Les séances évoluent et s’ajustent en fonction de l’âge.
Pour les adolescents, à partir de 12 ans, la méthode s’apparente à celle des adultes avec toujours un côté ludique pour développer leurs capacités de prise de recul, d’auto-observation afin de mieux se comprendre. L’humour reste un allié de taille pour évacuer les tensions quelque soit l’âge… de l’enfant à l’adulte !

 

La relaxation par le jeu aide l’enfant à découvrir son corps, ses tensions. Elle lui apprend à les reconnaître et à s’en libérer.

Il découvre comment développer en lui un état de bien-être, de  détente, de calme. Et grâce à cette détente corporelle, musculaire et mentale, il prend conscience de ses potentialités telles que l’écoute, la concentration, la mémoire, la confiance en soi…

En percevant mieux son corps, grâce à la relaxation et aux jeux corporels, il devient plus autonome. La relaxation créative et ludique l’accompagne dans son évolution.
 

Comment se passe une séance ?

  

Une séance type se déroule en deux parties. Un premier moment où l’enfant va s’exprimer corporellement avec des exercices ludiques de contraction-relâchement et un second moment où il apprend des exercices respiratoires afin d’installer en lui le calme, la détente.

Avec l’entraînement, il pourra continuer à pratiquer les techniques respiratoires à la maison ou encore à l’école dès qu’il sentira le besoin de se recentrer, de se détendre ou de se calmer.

  

La sophrologie peut également être une aide en cas de timidité, de difficultés de concentration, d’attention ou de mémorisation, mais aussi d’agitation, d’événements familiaux difficiles… En mobilisant leurs ressources, les enfants développent leurs capacités d’apprentissage par l’expérience de vécus sensoriels et émotionnels variés dans un cadre sécurisant et attentionné. 

enfant

La sophrologie à l'école

La sophrologie et l’école font bon ménage car cette pratique est complètement adaptée aux enfants et aux adolescents. Cette technique est facile à apprendre et à s’approprier, pour permettre à ce jeune public de reproduire des exercices de relaxation et de visualisation positive en toute autonomie. Les séances de sophrologie pour les élèves sont très bénéfiques. Elles agissent sur la concentration, le retour au calme, la mémorisation, la bienveillance, la confiance en soi, la gestion des émotions et l’entraide.

De plus, le sophrologue intervient également auprès des enseignants, toujours plus accaparés, sollicités, fatigués par le rythme effréné des semaines d’enseignement. La sophrologie les aide à lâcher-prise, à récupérer, à gérer le stress, la fatigue, à améliorer la communication avec les élèves et donne des outils clés pour la classe

Étudiants stressés par des examens ou un rythme d’études épuisant, enfants et adolescents en difficulté scolaire, élèves fragilisés par des problèmes familiaux… Nombreuses sont les difficultés auxquelles sont confrontés des personnes jeunes en train de se construire. L’école est un espace où l’estime de soi peut être brutalement remise en cause, et une séance de sophrologie d’une vingtaine de minutes peut avoir un impact bénéfique. Que ce soit sous la forme d’ateliers courts ou de petites séances ludiques en début de journée, la sophrologie va permettre aux élèves de corriger leur posture, être plus à l’écoute d’eux-mêmes et des autres et, de ce fait, plus disponibles au processus éducatif.

L’objectif  de la sophrologie à l’école: mieux se connaître et savoir gérer ses émotions, explorer ses ressources et apprendre à les mobiliser, développer sa concentration et sa capacité d’écoute de l’autre.

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